Les consortiums

Erasmus BFC

Vous trouverez dans cette page des renseignements présentant le consortium Erasmus BFC, son rôle, les membres de l'équipe, notre ambition, notre fonctionnement

C’est quoi un consortium ?

 

Un consortium est un groupement d'organismes qui travaillent ensemble dans un but commun. Le Consortium ErasmusBFC existe depuis 2010 sur l’ancien projet Européen Léonardo Da Vinci, composé exclusivement de quelques MFR de la région pionnières de la mobilité en formation professionnelle.

En 2017, nous avons pris un nouveau cap, proposant à d'autres réseaux, d'autres établissements de rejoindre le consortium pour favoriser le développement de la mobilité en Europe.

En 2022 nous avons eu la joie d’obtenir l’accord pour la création d’un consoritum dans le supérieur. Ainsi nos étudiants peuvent désormais bénéficier du programme Erasmus (voir la page « Je suis étudiant ») pour en savoir plus.

Aujourd’hui le consortium en formation professionnelle compte : 28 MFR de la région BFC, 8 MFR de la région Centre, 1 MFR de Polynésie, 42 lycées professionnels de l’éducation nationale, 4 lycées professionnels privés, 3 CFA et 6 lycées privés agricoles du CNEAP.

Et le consortium du supérieur compte 5 Lycées professionnels et 4 MFR de la région BFC.

L'équipe du consortium

Notre mission

Le consortium porte le projet au nom de tous ses membres devant l'agence Erasmus+ France et la commission européenne. Nous déposons les demandes de financement, produisons les rapports finaux et nous sommes l'interlocuteur de l'agence.

Le consortium accompagne chaque membre dans son projet de mobilité depuis son élaboration jusqu'au bilan final.

Pour aider chaque membre, le consortium met à disposition des outils éprouvés pour mieux gérer le projet et faciliter le travail du référent mobilité dans l'établissement. En cas de besoin le référent à toujours un contact de proximité avec les membres de l'équipe pour répondre à ces questions.

Nous avons développé également une plateforme de gestion de projet Erasmus pour la formation professionnelle nommée Argo.

Nous mettons aussi en place des outils de communication et des événements régionaux comme les ErasmusDays et la cérémonie de clôture des projets.

En 2022-2023, ensemble nous avons construit

 
  • 760 mobilités courtes

  • 290 mobilités d'accompagnateurs

  • 240 mobilités du personnel

  • 33 pays de destination

Notre ambition

Nous sommes convaincus que la mobilité européenne aidée du programme Erasmus+ permet aux bénéficiaires de vivre une expérience unique et grandeur nature en Europe et à l'International.

La mobilité permet de prendre conscience que nous sommes tous citoyens européens, et qu'au-delà des écarts culturelles qui sont une richesse, nous souhaitons tous une Europe plus riche, plus ouverte, plus inclusive, plus verte et qui tende vers l'excellence professionnelle.

Fort de cette conviction, notre ambition se traduit par la volonté de développer le nombre de mobilité dans les établissements, que de plus en plus de jeunes, d'apprentis, de stagiaires puissent partir en mobilité. Nous souhaitons que la mobilité touche également les acteurs du territoire qui œuvrent au développement de la formation professionnelle.

Pour atteindre cette finalité, nous devons nouer des partenariats européens forts, fiables et solides avec des structures d’accueil toujours plus nombreuses, tout en limitant le recours aux intermédiaires.

Nos objectifs

 
  1. Aider les bénéficiaires à s’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres façons de vivre

  2. Aider les bénéficiaires à lutter contre les discriminations

  3. Aides les jeunes à gagner en autonomie, à relever des défis

  4. Aider les bénéficiaires à progresser en langue étrangère

  5. Favoriser la mobilité pour les bénéficiaires avec moins d’opportunité

  6. Développer la mobilité pour de multiples acteurs dans les établissements.

Notre fonctionnement

Les consortiums sont composés de plusieurs établissements issus de réseaux différents.

Ils sont portés par la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales de Bourgogne-Franche-Comté, reconnue auprès de l'agence Erasmus+

Le pilotage est assuré par un comité composé par le directeur de la Fédération Régionale, la Direction Régionale Académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, la Déléguée Régionale du CNEAP et le chef de projet.

Ce comité de pilotage prend des décisions et orientations qui sont soumises à la validation du comité de direction qui est constitué de l'ensemble des chefs d'établissement et représentants légaux de tous les membres du consortium.

D'un point de vue fonctionnel, l'équipe accompagne les référents mobilité, les chefs d'établissement, les gestionnaires qui mettent en œuvre toutes les actions de mobilité au quotidien.

Résultats et bilans

 

Le consortium réalise plusieurs enquêtes annuelles auprès :

  • des jeunes apprenants (formation scolaire, apprentis) avant et après la mobilité

  • des accompagnateurs

  • des personnels en stage d'observation de partique

  • des équipes pédagogiques

  • des familles

  • des membres du consortium

Quelques résultats nous concernant

Trouvez-vous que le consortium répond à vos attentes ?

Êtes-vous satisfait de la relation et de l’accompagnement que vous avez eu avec les chargés de mission régionaux/territoriaux (pris en compte de vos besoins et vos attentes…)

 

 

Pensez-vous que la qualité des outils mis à votre disposition réponde à vos besoins ?

 

 

 consortium composé de 73 membres